Activity Report Lacroix Group L'année vue par le Comex - Activity Report Lacroix Group

L’année
vue par le Comex

1909-Vincent_Bedouin

Vincent Bedouin

Président-Directeur Général

Vincent Bedouin

Président-Directeur Général

En 2019, nous avons mené de nombreux projets structurants. Nous ne sommes pas encore à la fin du programme Ambition 2020, mais nous voyons d’ores‑et‑déjà des résultats concrets et de vraies avancées, sur le plan de l’innovation, de la digitalisation et de la libération des énergies. Nous nous sommes structurés dans l’ensemble de ces dimensions et nous avons déjà commencé à bâtir le plan 2025, qui est riche de chantiers prometteurs. Au travers de nos 2 acquisitions, de SYMBIOSE, ou encore du projet de territoire intelligent de la ville d’Angers, nous avons démontré plus que jamais la complémentarité de nos activités.

1909-Nicolas_Bedouin

Nicolas Bedouin

Directeur Général Délégué et VP Exécutif, Finance

Nicolas Bedouin

Directeur Général Délégué et VP Exécutif, Finance

2019 a été une année très riche en terme de fusions & acquisitions avec de nombreux projets d’études de partenariat et de croissances externes concrétisés par l’acquisition des société SAE IT-Systems en Allemagne et Smartnodes en Belgique. En dehors de ces projets à caractère exceptionnel, la fonction finance a poursuivi sa digitalisation avec le déploiement en cours des différents projets de dématérialisation. Les prochaines étapes viseront à harmoniser et moderniser nos référentiels de reporting.

1909-Vincent_Sabot

Vincent Sabot

Directeur Général Exécutif

LACROIX City

Vincent Sabot

Directeur Général Exécutif

LACROIX City

En 2019, LACROIX City a confirmé sa trajectoire de leader français et européen de la smart mobility, essentielle pour la ville du futur, avec une croissance de 6,4 %. De nombreux projets acquis en France et en Europe dans le domaine du smart lighting et de la route connectée nous ont confirmé l’intérêt de nos clients pour nos équipements connectés et intelligents qui se combinent dans des cas d’usages innovants au service d’une voirie sûre, fluide et partagée par tous les usagers. L’acquisition de Smartnodes en Belgique a complémenté notre offre de smart lighting et nous a ouvert les marchés de l’Europe du Nord et de l’Allemagne.

1909-Ronald_Vrancken

Ronald Vrancken

Directeur Général Exécutif,

LACROIX Environment

Ronald Vrancken

Directeur Général Exécutif,

LACROIX Environment

L’année 2019 fût à la fois fructueuse et structurante, notamment grâce à l’acquisition de SAE IT-systems, fournisseur allemand d’équipements connectés pour la surveillance et la sécurisation des réseaux électriques et l’intégration des énergies renouvelables. Cela complète l’offre de LACROIX Sofrel, spécialiste dans le domaine de l’eau et des réseaux de chaleur, donnant ainsi naissance à l’activité LACROIX Environment. L’année a également été marquée par une très forte rentabilité. Nous rassurons ainsi notre business par la montée en puissance d’une nouvelle gamme de produits s’inscrivant dans la logique de l’Industrie 4.0, avec un accent sur la Cybersecurité.

1909-Stephane_Klajzyngier

Stéphane Klajzyngier

Directeur Général Exécutif

LACROIX Electronics

Stéphane Klajzyngier

Directeur Général Exécutif

LACROIX Electronics

En 2019, nous avons fédéré l’ensemble de nos collaborateurs autour des projets de smart industry pour répondre aux besoins de nos clients, alors que l’électronique s’invite de plus en plus dans leurs usages. Nous avons aussi fédéré nos partenaires autour du projet SYMBIOSE pour construire en 2021 l’usine française électronique du futur. Elle sera la référence mondiale d’innovation industrielle, durable, responsable et sociale pour LACROIX Group.

1909-Stephane_Gervais

Stéphane Gervais

VP Exécutif, Innovation Stratégique

Stéphane Gervais

VP Exécutif, Innovation Stratégique

2019 a encore été une belle année pour l’innovation, qui passe un cap important avec la reconnaissance de notre écosystème et différentes récompenses confirmant que notre stratégie est la bonne. En interne, notre programme de catalyseurs de l’innovation animé par le LACROIX Lab a démarré avec une communauté motivée et coopérative. Toujours pragmatique et frugale, l’innovation chez LACROIX Group est aussi vecteur de transformations et pas uniquement digitales.

1909-Stephane_Henry

Stéphane Henry

VP Exécutif, R&D

Stéphane Henry

VP Exécutif, R&D

Cette année, les acquisitions de SAE IT‑sytems et de Smartnodes permettent, une nouvelle fois, d’accroître nos compétences techniques sur les marchés de la télégestion des énergies nouvelles et de l’éclairage intelligent. La fertilisation croisée de leurs compétences avec celles déjà existantes au sein du Groupe décuple nos capacités d’innovation produit au sein de nos trois activités. Ces nouvelles technologies, au service de nos clients et des citoyens, relèvent le défi d’un monde toujours plus connecté tout en leur garantissant la confidentialité de l’information et la sécurité des biens et des personnes.

1909-Loic_Goulard

Loïc Goulard

VP Exécutif, Systèmes d’Information

Loïc Goulard

VP Exécutif, Systèmes d’Information

La digitalisation de nos métiers s’accélère et les compétences numériques de nos équipes progressent de concert et se diffusent plus rapidement. En 2019, cela nous a permis de franchir une étape sur l’architecture de notre plateforme IoT et la feuille de route de nos développements à venir. Notre attachement à démocratiser la Data et en exploiter la valeur se matérialise dans nos exigences pour nos collaborateurs et nos clients. C’est ainsi que nous avons décidé de déployer un portail d’accès data interne et de poursuivre l’effort sur nos produits en intégrant de nouveaux profils, de nouveaux partenaires, de nouveaux savoir-faire.

1909-Franck_Legrand

Franck Legrand

VP Exécutif, Juridique et Compliance

Franck Legrand

VP Exécutif, Juridique et Compliance

2019 a permis à la Direction Juridique et Compliance de contribuer à la transformation durable du Groupe par un triple changement culturel : la culture du bid process impulsée et déployée chez LACROIX City, la culture du contract management par les nouveaux critères de maîtrise de risque chez LACROIX Electronics et la culture de l’écrit par la formalisation et la professionnalisation de la relation contractuelle chez LACROIX Environment. Tous ces développements participent à une meilleure visibilité et anticipation de nos engagements et de nos risques. Au total, une meilleure performance collective entre les fonctions support du Groupe et ses activités s’est matérialisée. Je tiens par ailleurs à remercier les 400 collaborateurs de l’ensemble du Groupe qui ont été formés en présentiel à la Compliance et qui ont obtenu une certification interne anti-corruption en 2019.

1909-Thomas_Lesort

Thomas Lesort

VP Exécutif, Ressources Humaines

Thomas Lesort

VP Exécutif, Ressources Humaines

Le capital humain est au coeur du projet LACROIX Group et constitue sa plus grande richesse. La montée en compétences de nos équipes afin qu’elles s’épanouissent dans la réalisation du projet de transformation du Groupe est un de nos défis clefs. L’évolution des pratiques managériales, le développement des savoirs, des compétences techniques et l’adoption des transformations liées à la digitalisation sont au coeur des enjeux d’accompagnement des équipes. Cette année, nous avons lancé trois parcours de formation MBA, Visa et Certificat, qui sont une première étape. Par la création d’une Direction du Développement des Ressources Humaines en 2019, LACROIX Group se donne les moyens de relever ce défi.

1909-Landry_Chiron

Landry Chiron

VP Exécutif, Communication

Landry Chiron

VP Exécutif, Communication

2019 a été marquée par plusieurs partenariats stratégiques et des remises de prix : partenariat de co-innovation avec Orange pour expérimenter la 5G, prix ETI de l’année ou encore Prix Image Entreprise, autant de récompenses qui viennent saluer nos actions et notre ouverture sur le monde, et qui renforcent nos convictions et notre image. L’année a aussi été celle de la fin du déploiement de notre nouvelle galaxie de sites web qui appuie la digitalisation de notre communication. Enfin, nous avons poursuivi la montée en puissance de la communication vers nos équipes, à travers des événements internes désormais ritualisés et l’utilisation croissante de notre réseau social d’entreprise. Un objectif : poursuivre la construction d’un « One LACROIX Group ».